Les régions favorables à un nouvel acte de décentralisation pour les formations sanitaires
Décentralisation, réforme LMD, les formations paramédicales ont connu de vrais bouleversements ces dernières années. Les conseils régionaux qui ont aujourd'hui un rôle pivot dans la gestion des établissements de formation du secteur déplorent encore quelques zones d'ombre et attendent un nouvel acte de décentralisation.
Décentralisation oblige, l'avenir des établissements de formations paramédicales est entre les mains des régions. Mais ont-elles suffisamment d'atouts pour jouer pleinement le rôle pivot qui leur a été attribué ? Les quotas d'étudiants définis par l'État posent question.
Alors que les conseils régionaux avaient pris leurs marques en matière de gestion des formations sanitaires et sociales dans le cadre de la décentralisation, ils ont dû apprendre très vite à faire face à la réforme LMD des Instituts de formation en soins infirmiers.
En 2004, le dispositif de décentralisation a donné aux régions un rôle pivot dans le pilotage et la régulation des formations sanitaires et sociales. Alors qu'une nouvelle refonte de la décentralisation est envisagée, l'ARF détaille dans une note, dont Hospimedia a eu copie, sa vision pour l'avenir de ces formations.