Alors que la réforme de la dépendance n'en est qu'à ses prémices, déjà les cartes du secteur médico-social sont bouleversées. La refonte de PATHOS, de nouvelles règles de financements et aussi de nouvelles solutions d'hébergement préfigurent la loi à venir.
Longtemps décrié, l'outil PATHOS est à la veille d'une refonte, sur la base du rapport du Pr Jean-Luc Novella, et avec un financement de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Après avoir longtemps souhaité cette évolution, quelques voix sceptiques s'élèvent.
Les esprits se sont échauffés au sujet de la question des tarifs en établissement. Des allusions à un possible encadrement des loyers ont fait l'effet d'une bombe. Michèle Delaunay n'a pas laissé le conflit s'envenimer et a donc invité les représentants du secteur au ministère.
Outre la question des financements, la réforme de la dépendance ouvre la réflexion sur la mise en place de solutions d'hébergement intermédiaires pour les âgés, situées entre le domicile et les EHPAD.