Après avoir essuyé de nouvelles critiques, le DMP devrait prendre un nouveau tour dans les prochaines semaines avec le DMP 2e génération annoncé par Marisol Touraine. Car, pour le moment, la situation reste très contrastée d'une région à l'autre et peine à monter efficacement en charge, comme le montre la carte interactive, réalisée par Hospimedia.
L'analyse de ce qui passe sur le terrain permet de prendre la température du DMP en région, mais aussi au niveau des professionnels de santé et des établissements de santé. Le bilan fait apparaître des disparités régionales et des écarts significatifs entre création et alimentation de ces dossiers.
Présentée comme un frein à son déploiement, la question de l'appropriation par les professionnels de santé du Dossier médical personnel (DMP) apparaît comme primordiale. Et, dans les faits, cet argument semble vérifié.
À l'image de la situation métropolitaine, l'Outre-mer présente une situation contrastée sur le Dossier médical personnel (DMP). Pour autant, le dossier avance et les ARS s'en sont emparé, dans l'attente cependant d'arbitrages nationaux.