La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, un enjeu sanitaire pour tous les territoires
L'enjeu d'une meilleure prise en charge de la santé mentale des jeunes figure en bonne place dans les PRS. Mais l'ambition des feuilles de route montre également que des progrès sont à réaliser en France, qui pourrait s'inspirer de certains de ses voisins européens, comme les pays scandinaves par exemple.
À parcourir les différents PRS adoptés, l'on observe au-delà des spécificités territoriales des pistes d'améliorations communes en matière de psychiatrie infanto-juvénile, comme l'accès au premier recours, la coordination renforcée des acteurs ou la prévention des ruptures de soins liées à l'âge.
Si la majorité des régions développe une offre de soins en alternative à l'hospitalisation ou en accueil de jour, des insuffisances de lits en pédopsychiatrie sont néanmoins signalées. Cette problématique est encore plus prégnante pour les prises en charge en urgence et situations de crise.
Fort d'une double expérience de pédopsychiatre durant 9 ans au CHI Fondation Vallée dans le Val-de-Marne, et d'une quizaine d'années au CHU de Reykjavik en Islande, le Dr Bertrand Lauth évoque les enjeux de l'organisation des soins, et notamment de la prise en charge des jeunes patients en urgence.