Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Marisol Touraine à l'épreuve du pouvoir

Revalorisation du secteur pubic hospitalier, fin de la convergence tarifaire, retour du dialogue social.... Si les premières mesures prises par Marisol Touraine il y a un an ont satisfait les établissements publics, et désespéré le privé lucratif, force est de constater que, un an après, l'espoir est retombé. La crise économique a influé sur le PLFSS 2013, et conduit le ministère de la Santé à adopter une politique budgétaire et tarifaire qui a soulevé l'ire de tous les secteurs. Quand le privé non lucratif traversait une crise du dialogue social qui a conduit à dénoncer sa convention collective, la CCN 51. Bilan circonstancié de la première année de réformes conduites par Marisol Touraine.

Publié le 28 mai 2013 à 12h02

Sommaire

Un an, pratiquement jour pour jour, après sa première réelle intervention publique à l'intention des établissements de santé, Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, prononce ce 28 mai un discours très attendu pour l'inauguration de Salon Santé autonomie. En exclusivité, elle a bien voulu, auparavant, revenir sur sa première année au ministère de la Santé pour Hospimedia.
Publié le 28 mai 2013
Parlera-t-on prochainement de la "méthode du pacte" ? Car la ministre des Affaires sociales et de la Santé a décliné le concept en vue de renouer la confiance à l'hôpital ou pour pallier les déserts médicaux. Une démarche qui se transpose ensuite pour définir une stratégie nationale de santé.
Publié le 28 mai 2013
La FHF fait un constat un tantinet désabusé de cette première année de réforme entamée par Marisol Touraine, et croit en des lendemains meilleurs. La FHP-MCO s'affiche pour sa part dans une opposition virulente à la ministre de la Santé, tandis que la FEHAP attend pour voir, quand UNICANCER fait part de ses inquiétudes. Etat des lieux par les Fédérations de ce qui a été fait, et de ce qui reste à faire...
Publié le 28 mai 2013