La PACES en phase d'évolution pour tenter d'enrayer le "gâchis" étudiant dans la santé
"Gâchis humain"...l'expression a fait florès dans le débat autour du projet de loi sur l'Enseignement supérieur, qui comporte notamment des mesures relatives à la Première année commune des études de santé (PACES), afin d'améliorer les réorientations des étudiants. Un débat qui a mis à jour le mauvais bilan de la PACES.
Le débat autour du projet de loi sur l'Enseignement supérieur, en voie d'adoption définitive, a permis aux parlementaires de se pencher sur la PACES. Des dispositions introduites à l'Assemblée nationale tentent d'améliorer le dispositif, qui n'a visiblement pas tenu toutes ses promesses.
À en croire les associations étudiantes, des tentatives d'introduire des mesures de sélection à l'entrée de la PACES ont pu être évitées grâce à un travail intensif de lobbying. Ils se sont également inquiétés de la proportion des étudiants concernés par les réorientations précoces poussant le ministère à rassurer sur le dispositif.
Le président de la Conférence des doyens des facultés de médecine, le Pr Dominique Perrotin, commente pour Hospimedia les nouvelles dispositions relatives à la PACES. Il se déclare notamment favorable à une harmonisation européenne des études de médecine et à la mise en place d'universités de santé.