Le numerus clausus est de plus en plus remis en question
Tous les ans la publication des numerus clausus des professionnels de santé fait des déçus. Difficile de définir le bon nombre d’étudiants au regard des besoins. Les numerus clausus des médecins et des paramédicaux restent un dilemme.
Créé en 1971, le numerus clausus des médecins connaît une évolution contradictoire. Barrière salutaire ou frein à l’évolution des professionnels ? Les avis divergent. Apparu comme indéboulonnable, le dispositif semble vaciller.
Les numerus clausus des paramédicaux 2013-2014 publiés ces dernières semaines au Journal officiel (JO) se caractérisent par une certaine stabilité voire une diminution des quotas. Le nombre des formations de masseurs-kinésithérapeutes et psychomotriciens sont en légère en augmentation.
Alors que le numerus clausus se heurte parfois en Europe au principe de la libre circulation, la Cour européenne des droits de l'homme a pris position en faveur de la législation italienne limitant l'accès à la faculté de médecine et à l'école dentaire, créant ainsi un précédent.