La renégociation des protocoles RTT témoigne d'un dialogue social bien moribond à l'hôpital
Le sujet est au moins aussi explosif que les 12 heures. Mais là où la base pousse localement, au grand dam des syndicats, au travail en demi-journées, la révision des protocoles RTT suscite la fronde unanime et quasi systématique du personnel et de ses représentants. Au grand désarroi, cette fois-ci, des DRH.
Sur le terrain, à Poitiers, La Rochelle ou Cherbourg, les tentatives de renégocier les protocoles RTT virent systématiquement à l'opposition frontale des organisations syndicales. Mises en difficulté sur les 12 heures, elles trouvent là une belle occasion de s'attirer à nouveau les faveurs des hospitaliers.
Concernant la renégociation des RTT, comme tout sujet RH, relevant du sacro-saint domaine réservé des hôpitaux, DGOS comme FHF laissent toute latitude aux directions pour agir à leur guise. Mais cette autonomie mériterait d'être encadrée pour instituer une forme d'éthique du management entre établissements.
Pour espérer renégocier dans la sérénité les protocoles RTT, encore faut-il, conseille Jean-Marie Barbot, ne pas se focaliser sur les droits à RTT mais mettre à plat l'organisation du travail. Le président de l'ADRHESS incite aussi à harmoniser les pratiques et miser sur l'effet "préservation de l'emploi".