La sexualité des patients et résidents, une délicate réalité à prendre en considération
La vie sexuelle des patients hospitalisés au long cours ou des résidents en structure médico-sociale ne s'arrête pas à la porte des établissements. C'est une réalité, souvent taboue, parfois problématique, avec laquelle doivent composer les personnels. Des initiatives se font jour pour lever le voile sur ce sujet délicat.
Le droit à l'intimité doit être concilié au sein d'un établissement, notamment psychiatrique, avec la protection des patients. Une conciliation qui devrait pousser les professionnels à prévenir, informer le plus largement patients et personnels et parler davantage des problématiques liées aux pratiques sexuelles.
Une récente étude sociologique montre que les infirmières sont peu formées à gérer les manifestations, parfois intempestives, de la sexualité des patients. Elles sont pourtant en première ligne et doivent composer avec l'érotisation liée à la relation de soins et aux représentations sur leur profession.
Une initiative innovante, saluée par la ministre en charge des Personnes âgées, a été prise par un syndicat intercommunal gestionnaire d'EHPAD : mettre sur pied une formation autour des questions de la sexualité et de l'intimité, afin de dépasser les tabous qui les entourent.