Une vigilance sanitaire coordonnée peut effrayer certaines entités régionales
Marisol Touraine a entamé le chantier de réforme de la sécurité sanitaire. L'état des lieux des experts révèle entre autres des vigilances éclatées. Pourtant certaines régions ou certaines thématiques ont bel et bien initié une coordination. Une anticipation bienvenue et montrée en exemple mais qui ne fait pas l'unanimité.
La réforme de la sécurité sanitaire souhaitée par Marisol Touraine prendra source dans diverses rapports d'experts, dont celui sur le système des vigilances ou celui sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament. Les constats sont parfois durs mais la réforme est bien en marche.
Via ses deux plateformes régionales, de veille et d'urgences sanitaires d'une part, d'appui à la gestion des événements indésirables d'autre part, l'ARS Aquitaine a anticipé la proposition de Jean-Yves Grall de regroupement des structures de veille et d'évaluation sanitaires.
Un projet de nouvelle gouvernance des Cclin et Arlin a été présenté au ministère de la Santé au printemps 2012. Une force coordonnée est désormais identifiée, ce qui laisse bon espoir à Pascal Astagneau, coordonnateur du réseau national des Cclin-Arlin, quant à l'avenir de ces structures intérrégionales et régionales.