Clusters et autres démarches collaboratives inspirent le futur écosystème d'innovation en santé
Porteur certes, le marché de la santé et notamment de l'innovation en santé nécessite de mettre en place tout un écosystème. Et surtout des relations solides entre l'État et les entreprises. Les clusters s'avèrent alors un bon vecteur de démarches collaboratives. À condition de prendre un positionnement marché. Un nouveau plan se dessine pour cela.
Depuis plusieurs mois, les annonces gouvernementales se multiplient pour relancer la croissance et l'attractivité de la France. L'innovation y trouve sa place. Et la santé s'affiche comme une priorité. Jean-Marc Ayrault annoncera prochainement un plan en faveur de l'innovation. S'appuyant sur l'existant. Mais pas uniquement.
Entre recherche et innovation, tout comme entre État, entreprises et clusters, les relations peuvent parfois s'avérer tendues. L'exemple de l'industrie pharmaceutique, fâchée par une nouvelle taxation dans le PLFSS 2014, montre à quel point les fondements de la stratégie peuvent être fragiles.
La force des clusters réside dans leur capacité à décloisonner les filières pour innover. Mais dans le contexte de tension budgétaire, les soutiens publics se raréfient. L'adage selon lequel l'union fait la force n'en prend que plus de sens. Explications sur cette valeur collective avec Xavier Roy, directeur de France Clusters.