Restructuration, expérimentation et développement sont au cœur des préoccupations du secteur
Pour pallier les difficultés rencontrées par les services d'aide à domicile, l'État a octroyé deux fonds de restructuration de 50 millions d'euros, dont le deuxième court sur 2013 et 2014. Les services saluent cette aide mais attendent une réforme structurelle qui passe notamment pas une nouvelle tarification, actuellement expérimentée dans quinze départements. Les services commerciaux, dont Xerfi-Precepta a analysé la situation, ne sont pas épargnés par les difficultés.
Le deuxième fonds de restructuration de 50 millions d'euros est versé comme le premier en deux tranches. Les premiers éléments de bilan sur la partie versée en 2013 ont été présentés début octobre par la DGCS. Les fédérations saluent cette bouffée d'air apportée au secteur, mais soulignent aussi son caractère provisoire.
L'expérimentation d'une nouvelle tarification des services prestataires d'aide à domicile est appliquée de façon diverse dans les quinze départements qui se sont lancés dans le projet. Attendre la fin de l'expérimentation pour dresser un bilan complet ou profiter de la loi Autonomie pour lancer la réforme, les fédérations sont partagées.
Le secteur des services à la personne connaît des difficultés financières, qui ont été analysées dans une étude menée par le cabinet Xerfi-Precepta. L'institut, qui donne des clés aux services pour se développer et pérenniser leur structure, ne prévoit pas de retour à l'équilibre avant 2015.