Petite histoire des parcours de soins, depuis maintenant dix bonnes années...
Parcours de soins, parcours de santé, Paerpa, Maïa... La notion de parcours, qui implique un continuum dans la prise en charge des patients, est "tendance", actuellement. Pourtant, elle n'est pas nouvelle. Elle constitue même un serpent de mer des politiques de santé. Petite histoire....
En apparence, la notion de parcours de soins a largement évolué ces dix dernières années. Alors qu’en 2004, celle-ci était fondée sur la responsabilité individuelle des patients, la Stratégie nationale de santé (SNS) appelle les différents acteurs concernés à organiser un parcours favorisant le décloisonnement des structures et des secteurs. Pourtant, la logique reste la même et les problèmes persistent…
À la recherche d’une logique de parcours, la Stratégie nationale de santé (SNS) envisage de faire converger les droits des usagers du secteur médico-social et ceux du secteur sanitaire. Une initiative qui devrait soulever de nombreuses difficultés.
L’intention du gouvernement de permettre à des personnes rendues fragiles par la maladie, l’âge ou une situation de handicap de bénéficier d’une certaine continuité de soins semble louable, encore faut-il qu’elle soit concrètement applicable. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.