La coordination des soins primaires s'apprête à vivre une étape décisive et délicate
Les joutes entre syndicats ont commencé alors que les négociations conventionnelles interprofessionnelles doivent s'ouvrir début 2014. Il y sera bien sûr question des rémunérations d'équipe, le ciment des coopérations entre professionnels. Les divergences de points de vue mettront-elles à mal le travail mené depuis plusieurs années dans les maisons, pôles et centres de santé ?
Les négociations conventionnelles interprofessionnelles n'ont pas encore commencé. Elles doivent être lancées début 2014. Pourtant, les syndicats fourbissent déjà leurs armes pour faire valoir leurs points de vue. Au coeur des débats, les rémunérations d'équipe qui doivent être bientôt généralisées.
À quelques semaines de l'ouverture des négociations interprofessionnelles, le Dr Pierre De Haas revient sur les expériences menées jusqu'ici en maisons, pôles et centres de santé. Il attend une généralisation rapide des Nouveaux modes de rémunération (NMR) dont vont déjà pouvoir bénéficier 150 nouvelles structures en 2014.
Les études sur l'impact des maisons et pôles de santé et des Nouveaux modes de rémunération (NMR) sur la qualité et la coordination des soins manquent encore. Une récente analyse s'intéresse en revanche à l'impact des regroupements de professionnels sur la densité de médecins généralistes.