Les SI, portés par les nouvelles réformes, peinent encore à s'imposer dans le secteur médico-social
Les spécificités du secteur médico-social rendent plus difficile la mise en œuvre des SI que dans le champ sanitaire. Toutefois les réformes en cours, comme la loi Autonomie ou l'expérimentation Paerpa, mettent ces dispositifs au cœur de leur réflexion. Les SI doivent en effet permettre un meilleur accompagnement des personnes vulnérables, comme en Ehpad, avec le dossier résident informatisé.
Secteur hétérogène, structures nombreuses et de petites tailles, financements éclatés, le secteur médico-social présente des spécificités qui rendent plus difficile l'implantation des systèmes d'information que dans le monde sanitaire. Les acteurs de terrains et les experts présentent toutefois des solutions pour y remédier.
Les préfigurations Paerpa s'appuient sur les SI pour expérimenter des parcours de santé pour les Personnes âgées en risque de perte d'autonomie. Annuaire des ressources, messagerie sécurisée et DMP sont les dispositifs prévus par le cahier des charges national. Des dispositifs essentiels, mais pour certains la réflexion aurait pu aller plus loin.
À l'instar du Dossier patient informatisé (DPI) au sein de l’hôpital, le Dossier résident informatisé (DRI) est au cœur du système d'information d'un Ehpad. Support de pilotage des activités, il sert avant tout à une meilleure prise en charge du résident.