Comment comprendre l'implication des maires auprès des personnes âgées ?
Contrairement aux départements, les communes n'ont aucune obligation particulière envers les personnes âgées. Cela ne les empêche pourtant pas d'être fortement présentes dans les politiques vieillesses locales. Et de proposer via les CIAS ou CCAS des actions d'accompagnement, d'orientation, de prévention et même de l'hébergement dédié. Il faut dire que pour les élus, les personnes âgées se présentent comme des citoyens modèles qui n'hésitent pas à voter.
Très actives envers les personnes âgées, et notamment fragiles, les communes n'ont pourtant pas d'obligations particulières en la matière. Jean-Bernard Auby, professeur de droit public à Sciences Po et directeur de la Chaire "Mutations de l'action publique et du droit public", revient sur l'action de ces collectivités de proximité envers les âgés.
Encore confirmé cette année avec un chiffre d'abstention record, le désintérêt que portent les Français pour les municipales semble se dissiper avec l'âge. Alors que 59% des 18-24 ont boudé les urnes lors du 1er tour, le 23 mars dernier, chez les plus de 60 ans, 76% sont allés voter. Une réalité qui vole en éclats passé la barre des 75 ans.
CCAS et CIAS sont des acteurs incontournables des politiques vieillesse... À leur tête des élus qui ont joué leur avenir aux élections municipales. L'Uncass prépare d'ores et déjà ses élections qui aboutiront en septembre à l'élection de son nouveau président, lequel succédera à Patrick Kanner.