Un seul et même corps pour les directeurs d'hôpital et directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ? Extrêmement brûlant, le sujet divise profondément les directeurs. La démographie des corps et le décloisonnement sanitaire/médico-social pourraient en faire une évidence, en débattre a pourtant tôt fait d'échauffer les esprits.
Vieux serpent de mer statutaire, la fusion des deux corps de direction que sont ceux des DH et D3S a voulu être réactivée par le ministère de la Santé à l'hiver 2012. Un pétard mouillé classé sans suite devant la division qu'il suscite chez les directeurs, voire l'opposition parfois déplacée dans l'argumentaire DH vs D3S.
Majoritaire chez les DH, le SMPS s'oppose à toute fusion DH/D3S. Majoritaire chez l'ensemble des directeurs, le Syncass-CFDT pousse au rapprochement tout comme le CH-FO et l'Ufmict-CGT. Le score qu'ils obtiendront dans les urnes le 4 décembre prochain pourrait, soit quasi définitivement enterrer le dossier, soit pleinement le réactiver.
S'ils ont pourtant leur mot à dire, les D3S s'avancent moins ouvertement que les DH sur la fusion de leurs corps. Au-delà d'une crispation historique qui semble ne pas avoir d'avenir, Magali Riesser-Tassery, présidente de l'Anadessms, estime toutefois que la fusion en soi est loin d'être aussi cruciale que la refonte de la formation initiale des D3S.