Neuf régions viennent d'être sélectionnées par le ministère de la Santé pour expérimenter sur le terrain le financement d’actes de télémédecine. Ces expériences devraient permettre d'en faire à terme un acte ordinaire de la médecine tout en maintenant la qualité des soins sur l'ensemble du territoire. Reste à définir un modèle médico-économique.
Les neuf régions retenues par le ministère sont accompagnées par la DGOS dans la mise en oeuvre de leurs projets télémédecine. Ensemble, elles travaillent notamment à l'élaboration de cahier des charges précisant l'organisation de ces projets.
Les neuf régions, sélectionnées par le ministère à l'issue de son appel à projets, tirent partie des projets menés sur le terrain pour faire de la télémédecine l'un des piliers du parcours de santé de demain. Panorama des actions conduites par les acteurs et pilotées par les ARS.
La DGOS organise tous les mercredis une réunion avec les ARS pilotes de l'expérimentation télémédecine. Ces discussions devraient permettre à terme de fixer les tarifs des actes de télémédecine et donc un modèle économique. Le travail devrait être achevé avant la fin de l'année.