La certification V2014 est entrée en phase opérationnelle en ce mois de septembre avec la réception par la Haute Autorité de santé (HAS) des premiers comptes qualité tandis que les dernières visites suivant la V2010 interviendront jusqu'à fin 2014. Une période de chevauchement durant laquelle l'agence finalise ses derniers outils d'accompagnement.
Septembre 2014 marque le commencement de la certification V2014 puisque la Haute Autorité de santé a réceptionné ses premiers comptes qualité. Une cinquantaine depuis la mi-mois. Pour autant, il est encore trop tôt pour tirer les premières conclusions.
S'appuyant sur une analyse des précédents cycles de certification, la HAS a adapté la dernière mouture de sa démarche pour la personnaliser et mieux la valoriser. Les nouvelles méthodes côtoient dès lors de nouveaux outils, telle qu'une liste de points critiques qui deviennent la priorité de la certification V2014.
Première consultation sur le guide méthodologique de la certification V2014, ajustement du guide méthodologique du patient traceur, investissement dans une plateforme de service support du compte qualité, formation des experts-visiteurs... de nombreux moyens ont été investis dans cette nouvelle version de la certification des établissements.