L'Assurance maladie, un avant et un après Frédéric Van Roekeghem
Après dix ans à la tête de l'Assurance maladie, dont il n'a pas à rougir selon le président de l'Adcam, Frédéric Van Roekeghem laissera sa place le 18 novembre prochain, a priori à Nicolas Revel, proposé par le Gouvernement. Et entre le "trou de la sécu", le DMP et l'ouverture des données de santé les défis sont nombreux à relever.
Le trou de la Sécu : tout le monde en parle. Mais personne n'a encore trouvé la solution pour le combler. Pourtant, il concentre les efforts de multiples acteurs depuis de nombreuses années. La Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) la première.
Jean-Claude Barbot, président de l'association des directeurs des caisses d'assurance maladie (Adcam), dresse un bilan des dix ans de direction de la Cnamts par Frédéréic Van Roekeghem et dresse des pistes d'avenir sur la gestion du risque.
Le projet de loi de Santé confie à l'Assurance maladie de nouvelles missions avec lesquelles le futur directeur devra composer. Outre la gestion et la relance du DMP deuxième génération, il devra se charger du système national des données de santé mais surtout de l'ouverture et de l'accès aux données de santé.