L'explosion de la santé connectée appelle à un encadrement des pratiques pour taire les craintes
Les professionnels de santé ne peuvent plus ignorer l'intelligence collective générée par la santé connectée. Certains l'ont déjà adoptée afin d'améliorer leurs pratiques et la prise en charge des patients. Une tendance à suivre d'autant qu'un cadre juridique se profile au niveau européen.
Les objets connectés en santé permettent à la santé d'atteindre un nouveau pallier, du fait des données qu'ils génèrent et des usages potentiels dans la pratique médicale quotidienne. Le marché explose et la concurrence s'annonce rude. L'enjeu désormais : faire de la pédagogie pour favoriser le lien entre patient et professionnel.
Le marché des applications et des objets connectés de santé se développe. Le Conseil national de l'ordre des médecins apporte sa contribution sur ce sujet au travers d'un Livre blanc. Il y estime que toutes ces solutions n'ont pas vocation à entrer dans le processus de soins et doivent faire l'objet d'une régulation pour en assurer la fiabilité.
Laboratoires, assureurs ou encore géants du net... nombreux sont les secteurs qui ont jeté leur dévolu sur la santé connectée. Devant les perpectives de croissances exponentielles de la m-santé, les experts s'interrogent sur les dérives éthiques d'un marché en plein boom.
Plus facile à développer et moins coûteuse, la m-santé peut servir de laboratoire. Mais pour se déployer, la santé connectée a besoin d'un cadre réglementaire qui laisse la place à l'innovation, estime Robert Picard - référent santé du CGE - qui revient pour Hospimedia sur les spécificités de cette technologie mobile.