Les mesures d'économie feront-elles évoluer le métier de pharmacien hospitalier ?
Achats et médicaments génériques concernent au premier chef les pharmaciens hospitaliers. Mis en avant par le Gouvernement, ont-ils pourtant un réel impact sur les pratiques de ce métier ? Qu'en est-il également de la pharmacie clinique, poussée par certains comme une voie d'avenir du métier ?
Le métier de pharmacien hospitalier est défini dans le Code de la santé publique. Outre les missions qu'il doit remplir, il y est surtout indiqué qu'il est responsable, pénalement parlant, de leur application.
Le Gouvernement a mis en avant les achats hospitaliers et le médicament générique comme voies d'économies. Le pharmacien hospitalier est appelé à y contribuer. Pour autant, pour les organisations professionnelles, ce qui est présenté comme des nouveautés fait depuis longtemps partie intégrante du métier.
Si la pharmacie clinique est revendiquée par certaines organisations professionnelles comme une voie d'avenir ; pour d'autres, elle fait partie intégrante du métier de pharmacien hospitalier. Elle est surtout, en réalité, corrélée aux moyens dédiés aux pharmacies à usage intérieur.