Modélisation et gestion des bâtiments hospitaliers par le BIM auront-elles bien lieu d'ici 2017 ?
Le potentiel du building information model (BIM) laisse rêveur. En effet, qui ne souhaiterait pas une base de données de modélisation et gestion de ses bâtiments ? Pourtant, le mot clé de ce process reste la collaboration. Or les mentalités ne semblent pas encore totalement prêtes. Il faut donc désormais dépasser la simple vulgarisation du sujet.
L'utilisation du building information modeling (BIM) devrait être généralisée dans les marchés publics d'ici deux ans. Adapté à la complexité des bâtiments hospitaliers, l'outil modifiera le modèle actuel de construction, d'exploitation et de maintenance. Mais des investissements et adaptations des compétences devront être consentis au préalable.
D'aucuns ne nient pas le potentiel du BIM, qui constitue à la fois une base de données et un process collaboratif. Mais il ne formera une réelle révolution que si les professionnels se l'approprient. La future obligation réglementaire dans les bâtiments aura-t-elle raison du conservatisme qui règne dans le secteur ?
La construction de l'hôpital neuf d'Ajaccio a intégré dès le départ cette volonté de monter le projet en BIM. Et ce, en perspective de l'exploitation. Explications de Michel Filleul, directeur du projet de construction.