Tarification des Ehpad : quelles avancées, quelles perspectives ?
Après des années de promesses gouvernementales et plusieurs réformes de la dépendance remisées, le secteur Ehpad a enfin pu s'atteler aux questions de la tarification. Quels scenarii de réforme ? Quelles perspectives de pilotage et de gestion ? Après six mois de travail et de concertation avec le cabinet de Laurence Rossignol, place au bilan.
Soucieux de ne pas reproduire le schéma de Nicolas Sarkozy avant lui, François Hollande a longtemps tenu à sa grande réforme de la dépendance. Contraint par la réalité des finances publiques, sa promesse de campagne s'est petit à petit étiolée avec en toile de fond les espoirs nourris par la succession de concertations.
Poussé par l'échéance parlementaire de la loi Vieillissement et les constats de la Cour des comptes, le Gouvernement s'est engagé à réinvestir la question de la tarification Ehpad. Cpom, EPRD, allocation de ressources forfaitaires ou encore tarifs socles... le cabinet de Laurence Rossignol fait le point sur les avancées du groupe de travail.
Les fédérations sont unanimes : bien qu'encore floues, les positions du Gouvernement vont dans le bon sens. Mais alors que le semestre de travail pave la voie à une nouvelle session d'échanges, celles-ci s'inquiètent de l'absence de vision globale du secteur... et de l'instauration, un jour, de la réforme de la dépendance tant attendue.