Les hôpitaux ont surfé haut la main sur la première vague de certification
Ils ont été les éclaireurs hospitaliers de la certification des comptes. 31 hôpitaux, CHU-CHR ou simple CH, ont vu leurs résultats 2014 passés au crible des commissaires aux comptes. Bilan : 16 d'entre eux ont été certifiés sans réserve. Une belle réussite pour une première qui ouvre grand la voie aux autres hôpitaux.
Le bilan de la vague 1 de la certification est prometteur : 16 hôpitaux sans réserves, un seul non certifié et pour les autres des réserves au compte-gouttes. À cette cartographie pour l'heure restreinte à 31 établissements se grefferont 95 autres cette année, puis à nouveau une trentaine en 2016 avec a priori quelques volontaires supplémentaires.
Faut-il permettre aux commissaires aux comptes d'accéder aux dossiers patients ? Brandissant le Code de la santé publique, deux directeurs, à Boulogne-sur-Mer et Tourcoing, ont refusé d'agir de la sorte "dans le respect des règles de déontologie médicale". Résultat : ils ont tous deux écopé d'une réserve. Un groupe de travail s'annonce à la DGOS.
Responsable à la DGOS du projet de certification des comptes mené de pair avec la DGFIP, Sandrine Pautot ne cache pas sa satisfaction à la lecture des résultats de la vague 1. Et ce n'est pas une certification au rabais qui a été accordée, prévient la chef de projet à Hospimedia : le degré d'exigence des commissaires était on ne peut plus fort.