La performance du système de santé passerait-elle par la citoyenneté sanitaire ?
Elles sont nombreuses les initiatives réussies de démocratie sanitaire. L'Agence nationale d'appui à la performance en a sélectionné quelques-unes pour soutenir le mouvement et les a mises à l'honneur à l'occasion de ses universités d'été. Au cœur des débats, information, transparence et confiance.
Un panel citoyen de 70 personnes a contribué à la réflexion de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements (Anap) lors de ses universités d'été 2015 à Tours. La réflexion commune avec les professionnels, élus et experts, visait à dépasser le stade de la consultation des usagers dans l'orientation des politiques de santé.
La montée en charge de la démocratie sanitaire vers une véritable citoyenneté sanitaire trouve désormais de nombreux défenseurs. L'action de la Fabrique de l'hospitalité fait figure d'exemple. Néanmoins, s'il faut composer avec le patient, il faut aussi savoir trouver le juste équilibre et ne pas délaisser le professionnel de santé.
Pour mieux gérer les risques liés au circuit du médicament, l'Omedit de la région Centre-Val-de-Loire a décidé de faire du patient son partenaire et en cela de lui donner la parole. Il participe donc à l'auto-évaluation des risques a priori dans les établissements de santé et à la validation des projets de sécurisation.