La prévention des infections en Ehpad dépasse le stade des expérimentations
Le risque infectieux ne concerne pas seulement les établissements sanitaires. Depuis plusieurs années, la réglementation va dans ce sens. Avec la médicalisation grandissante des structures médico-sociales, la problématique n'est ni anecdotique, ni expérimentale. Pourtant les Ehpad ne semblent pas tous prêts.
Début juillet, la publication d'un programme national de prévention des infections commun aux hôpitaux, Ehpad et médecine de ville, basé sur la notion de parcours des usagers, a officialisé certaines pratiques. Des voix se sont élevées contre cette nouvelle disposition s'interrogeant sur les moyens mis à disposition des structures médico-sociales.
Dans le cadre de leur politique régionale de prévention des infections, certaines ARS ont accompagné les établissements médico-sociaux pour mieux maîtriser le risque infectieux, inventant même des dispositifs spécifiques. C'est le cas en Franche-Comté où un système d'appui aux Ehpad et médecins coordonnateurs a été déployé dès 2012.
L'équipe mobile d’hygiène en Ehpad des Hospices civils de Lyon (HCL) accompagne les établissements dans leur gestion du risque infectieux. Après un état des lieux ou visite de risque, un programme d'actions est proposé. Françoise Ruban-Agniel, médecin coordonnateur de cette équipe, revient pour Hospimedia sur ce dispositif.