Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

La généralisation des Paerpa aux treize régions assoit un peu plus ces nouveaux dispositifs

Marisol Touraine l'a annoncé le 26 novembre dans le cadre du pacte Territoire santé 2, chacune des treize nouvelles régions devra porter, a minima, un dispositif Paerpa. Depuis leur création, ces parcours bénéficient d'un fort soutien politique, qui engage une nouvelle organisation sur les territoires et interroge la place des autres acteurs.

Publié le 30 novembre 2015 à 17h14

Sommaire

De nouveaux territoires vont rejoindre les neuf déjà entrés dans l'expérimentation Paerpa. Marisol Touraine a en effet annoncé, dans le cadre du pacte Territoire santé 2, la généralisation du dispositif. Quant aux projets pilotes, ils se sont développés en 2015, avec 1 300 PPS déjà formalisés, des formations en cours et des SI en déploiement.
Publié le 30 novembre 2015

Avec l'expérimentation Paerpa, les lignes de la prise en charge des personnes âgées sont en train de bouger. C'est en tout cas la conclusion du cabinet d'études et de conseil Xerfi-Precepta, qui publie une étude intitulée "L'accompagnement global des papy boomers, nouveau paradigme de la filière" (étude payante). Les Paerpa diffèrent résolument des précédents dispositifs de parcours, "ne serait-ce que par la volonté de sanctuariser financièrement l'expérimentation", explique Jean-Christophe Briant…

Publié le 30 novembre 2015
Les Paerpa ne sont pas les premiers dispositifs de parcours. Avant eux, Clic, réseaux ou Maia ont vu le jour pour organiser la prise en charge des personnes âgées. La question de leur propre coordination se pose alors. Au-delà, les Clic se mobilisent pour assurer leur avenir. Dans certains départements, en effet, un désintérêt se fait sentir.
Publié le 30 novembre 2015