Crise des départements et baisse des dotations d'Ehpad : qui va réellement trinquer ?
En l'absence de solution satisfaisante pour résoudre les difficultés financières des départements avec l'État, les collectivités y vont de leurs stratégies pour gérer leur trésorerie. Au centre, les Ehpad semblent devenir la variable d'ajustement avec, comme principaux risques, l'augmentation du reste à charge et la réduction du personnel.
Symptomatiques d'une réalité peut-être trop longtemps ignorée par l'État, les choix opérés par les départements pour tenter de maintenir la tête hors de l'eau commencent à peser lourdement sur les Ehpad. Devant le risque qu'impliquent les baisses de dotations sur le reste à charge, l'interrogation quant à la survie du secteur en l'état est de mise.
Après les départements, au tour des directeurs d'organiser la fronde. Longtemps soucieux d'appliquer les demandes de rationalisation budgétaire de leur tutelle, les Ehpad publics du Nord s'opposent aujourd'hui en bloc à la réduction de 3% annoncée et au "chantage à la déshabilitation" opéré par le conseil départemental.