Le cancer est plus qu'une politique publique, c'est une cause qui fédère
Lors de la journée mondiale contre le cancer ce 4 février, deuxième anniversaire du plan Cancer 3, tous les acteurs ont rappelé leur mobilisation. Au ministère, on valorise le droit à l'oubli ; à l'Inca, les sujets en rapide évolution ; dans les établissements, les initiatives du quotidien. Sans parler des nombreuses avancées de la recherche.
Ne pas baisser la garde. Tel est le mot d'ordre de la présidente de l'Inca. Les évolutions sont nombreuses et les progrès encourageants. Pour autant, il faut penser à adapter les stratégies. Notamment l'accompagnement des patients et la coordination des professionnels dans ce nouveau parcours de soins.
Les questions nouvelles qui se posent nécessitent un éclairage pour une réflexion collective. Dans cette optique, les rencontres de l'Inca 2016 étaient placées sous le signe de grandes évolutions à venir à travers quatre thématiques. Leurs points communs ? Anticipation et coordination.
Une grille de référence pour faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt, prévue dans la convention Aeras, a été publiée ce 4 février. Ce travail est un premier pas vers le droit à l'oubli. Il reste maintenant d'autres étapes à franchir pour une applicabilité optimale de la convention. L'Igas a déjà livré ses recommandations en ce sens.