Marisol Touraine tente de rassurer les hospitaliers en installant le comité de suivi des GHT
Interpellée ces derniers temps par les hospitaliers pour ramener un peu de sérénité dans la préfiguration des groupements hospitaliers de territoire (GHT), la ministre de la Santé a voulu se montrer à leur écoute ce 17 mars. Elle a installé le comité de suivi et de concertation qui doit répondre à leurs inquiétudes, d'ici le 1er juillet et au-delà.
Reprenant plusieurs des pistes de réflexion qui lui ont été délivrées la veille par la mission GHT, Marisol Touraine a notamment promis 10 M€ ce 17 mars aux hospitaliers pour les épauler dans l'élaboration des GHT. Selon elle et contrairement aux craintes affichées, cette réforme "historique" n'engendrera aucune "uniformisation" ou "subordination".
Le projet médical partagé est le cœur du GHT. Qui le rédige ? Selon quelles modalités ? La publication du rapport rédigé par Jacqueline Hubert et Frédéric Martineau lève le voile sur ces questions. Il définit aussi plusieurs modalités de ressources humaines au sein du groupement et met en place un chef de pôle inter-établissements.
Le système d'information convergent, les Dim de territoire et les achats confiés à un seul responsable sont de nature à modifier de manière conséquente l'offre de soins publique. La mission GHT donne donc des préconisations pour les textes d'application. Des orientations qui précisent les missions et les rôles.
La mission GHT consacre, et ceci de manière un peu inattendue, l'une des parties de son rapport à la télémédecine, plus précisément à son modèle de financement. En effet, la pratique se développe sur le terrain mais reste réalisée "gratuitement". Sont proposées l'introduction d'un forfait annuel et l'application des prototypes tarifaires.