Les employeurs du privé non lucratif défendent l'idée d'un nouvel environnement conventionnel
La perspective d'une convention collective unique (CCU) dans le secteur privé non lucratif nourrit depuis plusieurs années les débats et les fantasmes, entre craintes et espoirs. Sous couvert d'évolution réglementaire imminente, des employeurs passent à l'action. Ils évoquent la nécessité de construire un cadre conventionnel commun pour l'avenir.
Que ce soit du côté des représentants syndicaux, des employeurs ou des salariés, l'unité du secteur privé non lucratif de la santé et de la solidarité a toujours été compliquée. Finalement, les employeurs se sont retrouvés dans une union qui fait cohabiter plusieurs conventions collectives du travail. Difficile donc de parler d'une seule voix.
À l'heure où la restructuration des branches professionnelles est en marche, certains employeurs hésitent encore. De leur côté, le Syneas et la Fegapei se sont engouffrés dans la brèche. Outre leur fusion, ils encouragent les organisations de la Bass à rejoindre leurs réflexions. Seule la Croix-Rouge a pour l'instant répondu à leur appel.
Signe des temps ou spécificité du secteur, les négociations sociales sont compliquées. La réforme annoncée du Code du travail et les difficultés économiques n'arrangent rien. La Croix-Rouge française par exemple accuse cinq plans de sauvegarde de l'emploi.