Le secteur médico-social observe interrogatif les groupements hospitaliers de territoire
Si les établissements médico-sociaux n'ont pas obligation d'adhésion aux futurs groupements hospitaliers de territoire, cela ne les empêche pas de s'y intéresser. Reste à identifier précisément la place que les directeurs y tiendront et à sécuriser les financements. Le tout dans des délais extrêmement contraints.
Les groupements hospitaliers de territoire, comme leur nom ne l'indique pas, peuvent compter des établissements et services médico-sociaux. Ce qui pourrait passer pour une mise à l'index semble finalement laisser toute latitude aux acteurs du secteur médico-social pour envisager ou pas leur avenir dans les GHT.
Alors que la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) s'organise dans des délais restreints, les directeurs des établissements et services médico-sociaux (ESMS) semblent rester sur leur réserve. Certains réclament même une clarification des modalités de leur intégration.
Alors que le projet de décret GHT se concrétise, les modalités de financement interrogent le secteur médico-social quant à l'impact de leur adhésion sur leurs budgets. Entre risques de surcoût et opportunités de mutualisations, les acteurs font valoir leurs craintes et leurs espoirs au regard du nouveau modèle d'organisation qui se profile.