La réforme du 3e cycle des études médicales se concrétise enfin après des années de réflexion
Le chantier de la réforme du troisième cycle des études médicales est en phase d'achèvement pour une livraison du nouveau modèle à la rentrée 2017-2018. La publication des maquettes est imminente, sans pour autant faire consensus. Après sept ans de réflexion, la réforme propose une formule évolutive et empreinte d'adaptabilité.
La réforme de l'internat de médecine, débutée en 2010, semble s'être accélérée en 2014. Finalement, elle devrait s'appliquer à la rentrée 2017-2018. Mais si les principaux textes législatifs sont parus, il reste encore quelques réglages à préciser.
Après des années de réflexion et de concertation, la réforme du troisième cycle est dans sa dernière ligne droite. Elle se mettra en place progressivement, génération par génération. Son instigateur, le Pr Benoît Schlemmer, président de la commission dédiée à la réforme, rappelle qu'elle est faite pour s'adapter aux évolutions de la médecine.
Syndicats et associations d'étudiants en médecine ne cachent pas leurs inquiétudes quant à la concrétisation de la réforme. Le 24 février, il semble que le dialogue ait été de nouveau instauré entre étudiants et ministères de tutelle. L'arrêté attendu pourrait être scindé en deux, pour poursuivre la concertation sur les maquettes jusqu'en avril.
L'orientation retenue par les ministères pour la maquette de psychiatrie serait un DES, avec le maintien d'une option pour la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Mais l'idée d'un co-DES n'est pas enterrée pour autant. Un point fait consensus entre les acteurs : la nécessité prégnante de revaloriser la formation de pédopsychiatrie.