Que promettent les candidats à l'Élysée pour les politiques handicap et dépendance ?
Entre la grogne du secteur du handicap qui déplore le manque d'intérêt des politiques et les attentes du champ du grand âge, qui scrute l'arrivée d'un 5e risque encore jamais mis en place, les candidats ont du pain sur la planche. Si certaines propositions peuvent nourrir les espoirs, le débat reste majoritairement cantonné à la protection sociale.
Si la question de la prise en charge de la dépendance s'est rapidement introduite dans les débats avec la sortie de François Fillon sur la protection sociale, les candidats prennent possession de la question plus ou moins vigoureusement. De tous bords, se détachent les enjeux de prévention, de maintien à domicile mais aussi du reste à charge.
La question du handicap, en plus de ne figurer que timidement dans les programmes et les débats, se heurte à une vision encore trop restrictive. Une situation que n'ont pas manqué de déplorer de nombreuses associations et usagers. Ils plaident pour une véritable politique inclusive et espèrent enfin un sursaut de la classe politique.