Réalité virtuelle et intelligence artificielle font entrer la santé dans une nouvelle ère
Quel visage aura demain la santé au regard du déploiement à venir de systèmes d'intelligence artificielle et de la place de plus en plus prégnante de la réalité virtuelle ? La question suscite pour l'heure à la fois des craintes mais aussi de l'espoir tant l'impact sur les métiers mais aussi les prises en charge sera important.
Si la réalité virtuelle a commencé à faire sa place dans le monde de la santé en France, on ne peut en dire autant de l'intelligence artificielle. Une stratégie a donc été lancée par le président de la République pour apporter des réponses concrètes et inscrire le pays en bonne place. Et, pour le secteur de la santé, les possibilités sont vastes.
La multiplication des données et l'augmentation des vitesses de calcul ont remis l'intelligence artificielle sur le devant de la scène. Certaines entreprises se sont d'ores et déjà emparées du sujet. Pour la santé, de multiples champs d'application sont ouverts qui révolutionneront les métiers et les prises en charge de demain.
Les avantages de la réalité virtuelle en matière de formation initiale et continue des professionnels de santé et des soignants ne sont plus à démontrer. Un cap supplémentaire pourrait être franchi avec l'utilisation de casques de réalité virtuelle. Ces derniers offrent une nouvelle dimension pour la prise en charge des patients.