Il aura fallu quelques années, une politique interministérielle, des conventions et beaucoup de soutien pour en arriver à ce stade d'intégration de l'art dans l'hôpital. Il reste désormais à ancrer cette culture dans toutes ses dimensions sur l'ensemble des territoires et sur l'ensemble des champs d'activité du secteur. Et c'est possible.
L'art, au-delà de l'art-thérapie, est bel et bien intégré à l'hôpital, parfois dès le projet d'établissement. Il place en effet tout le monde sur un pied d'égalité qu'il soit patient, professionnel de santé, agent ou visiteur. Et il humanise le lieu, austère, tout en sensibilisant à certaines causes.
Le binôme ARS-direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France propose un accompagnement aux établissements souhaitant se lancer dans l'aventure du projet culturel. Un soutien qui va au-delà du financier et permet depuis quelques années à de vrais projets artistiques d'aboutir. Dernier exemple en date : la résidence d'artiste.
Le CHRU de Lille a proposé à un artiste de s'immerger pendant un an dans deux de ses services de soins. Un temps long qui lui a permis de peaufiner un projet sur la thématique du rythme. Son projet final, d'une trentaine de minutes, rend compte de cette immersion. Un projet qui fait passer le CHRU dans une dimension artistique.