La rentrée des Ssiad s'annonce dense entre réforme de la tarification et expérimentations en série
Dans le cadre des plans nationaux, à l'initiative de l'administration ou sous l'impulsion du terrain, les soins à domicile tentent de se réinventer. La réforme de la tarification des Ssiad revient sur le devant de la scène, un temps de psychologue est à l'étude, tandis que l'expérimentation Spasad pose la question des systèmes d'information.
La réforme de la tarification des Ssiad est à nouveau en réflexion, l'administration ayant choisi de relancer les travaux stoppés en 2012. L'équation tarifaire va être testée en 2018 auprès d'un panel élargi. Les fédérations saluent ce choix, tout en appelant à une mise en cohérence des différents chantiers à l'œuvre dans le secteur du domicile.
Une série d'expérimentations est initiée dans le secteur des soins à domicile. Dans le cadre du plan Maladies neurodégératives notamment, cinquante équivalents temps plein de psychologue sont ainsi financés. De son côté, l'association Soignons humain souhaite "injecter du collectif" pour améliorer la prise en charge.
Les Spasad nouvelle génération, issus de la loi Vieillissement, ont l'obligation de mettre en place un système d'information sécurisé. Mais cette obligation se heurte aux difficultés d'interopérabilité des logiciels métiers des Saad et des Ssiad. L'association Edess a alors été sollicitée pour trouver une solution urgente et de court terme.