Les Itep, à l'avant-garde d'un véritable parcours modulable pour les élèves handicapés
Avec le fonctionnement en dispositif intégré, les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) apparaissent à l'avant-garde de la "réponse accompagnée". Les dispositifs permettent aux jeunes en souffrance psychique des allers-retours entre la protection du monde médico-social et un accompagnement adapté en inclusion sociale.
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) accueillent les enfants dont les troubles psychiques sont tellement envahissants qu'ils n'arrivent plus à suivre une scolarité normale. La loi relative à la modernisation de notre système de santé a poussé au développement du fonctionnement en dispositif.
Depuis plus de deux ans, les Itep du Nord et du Pas-de-Calais ont rejoint l'expérimentation du fonctionnement en dispositif. Si les personnels sont plutôt favorables à la méthode, c'est une petite révolution dans le mode de management des établissements médicaux sociaux traditionnellement organisés en services. Exemple à Tressin.
L'association AIRe a été le fer de lance de l'expérimentation du fonctionnement en dispositif intégré, aujourd'hui appelé à se généraliser. Son président, Gilles Gonnard, revient ici sur l'action de son association et les enseignements de l'expérimentation.
La CNSA et l'association AIRe ont commandé à l'École des hautes études en sciences sociales une recherche sociologique pour mieux connaître les parcours des enfants et des jeunes qui sont ou ont été accompagnés en Itep. Cette étude, publiée au printemps 2017, révèle qu'il s'agit très majoritairement de garçons adolescents qui vivent à domicile.