Les personnes en situation de handicap peinent à trouver leur place sur le marché du travail
À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), la France se penche sur ces salariés souvent boudés par le marché du travail. Bien que des services spécifiques existent et que de nouveaux outils se développent, les travailleurs handicapés connaissent deux fois plus le chômage que le reste de la population.
Trente ans après la loi en faveur de l'emploi des personnes handicapées, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est encore de 18% en France, soit le double du reste de la population. Adapter les postes de travail ne suffit pas, il faut dépasser les préjugés et pour le Gouvernement simplifier les dispositifs.
En cette semaine européenne pour l'emploi des travailleurs handicapés, le Gouvernement affiche son objectif de lutte contre le chômage. Si le secteur associatif partage cette ambition, il doute de sa réalité tant les premières mesures concrètes semblent aller à contresens des promesses. L'analyse de l'APF, la Fnath l'Unafam et d'Andicat.
Prévu par la loi Travail du 8 août 2016, le dispositif d'emploi accompagné vise à sécuriser, sur le long terme, le parcours professionnel de personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire. Les ARS ont terminé leurs appels à candidatures pour un démarrage avant fin 2017. Mais les budgets dédiés ne permettront guère la généralisation.
En ouverture de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, le FIPHFP a organisé un colloque sur l'impact de l'accessibilité numérique sur l'emploi avec cette question sous-jacente : le développement du numérique au travail est-il un facilitateur ou un frein au travail des personnes en situation de handicap ?