La transformation numérique de l'aide à domicile n'en est qu'à ses prémices
Digitalisation, ubérisation, big data, le secteur de l'aide à domicile fait face à de nombreuses mutations. Si la transformation est encore balbutiante, le numérique représente une opportunité pour des services en difficulté, à condition que la transition se fasse en douceur, et qu'ils sachent s'adapter.
La digitalisation du secteur des services à la personne ne fait que commencer. Pour la mutuelle Chorum, la numérisation du secteur présente de nombreuses opportunités et peut répondre à certaines difficultés des services. Elle alerte toutefois sur les risques inhérents à cette transformation.
Le secteur des services à la personne voit arriver, comme tous les autres champs de l'économie, les plateformes collaboratives. Selon une étude du cabinet conseil Xerfi-Precepta, l'ubérisation pourrait déséquilibrer le secteur. Alors que les plateformes renforcent l'emploi direct, les prestataires doivent renforcer leurs modèles d'affaires.
Plusieurs freins existent dans le secteur des services à la personne, qui empêchent aujourd'hui l'exploitation des potentialités du big data. Il s'agit de l'éclatement du secteur, du problème de la sélection des données ou encore du financement. Pour exploiter les données massives, la coopération s'avère alors nécessaire.