Les établissements de santé, nouvelles cibles des plateformes de prise de rendez-vous en ligne
Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne, déjà plébiscitées par les professionnels libéraux, séduisent de plus en plus d'établissements de santé. Pourquoi ce choix ? Quelle est la stratégie des prestataires ? Et finalement qu'en pensent les usagers ? Hospimedia a mené l'enquête.
Ils sont centre hospitalier, universitaire ou non, ou même groupement hospitalier de territoire. Les établissements de santé sont de plus en plus nombreux à proposer des prises de rendez-vous via des plateformes en ligne. Une question d'image mais pas seulement : elles permettent d'ouvrir l'hôpital sur la ville et de fluidifier les parcours.
Plus qu'un outil de rendez-vous en ligne, les plateformes souhaitent travailler sur le parcours patient dans sa globalité. Dans leur ligne de mire : les GHT et les relations entre la médecine de ville et l'hôpital. Un travail étroit est engagé avec les éditeurs de logiciels, même si ces derniers préfèrent proposer leurs propres solutions.
Avec sept principes et recommandations et deux points sur la contractualisation et la protection des données à caractère personnel, la charte de confiance élaborée par l'URPS Île-de-France souhaite encadrer les pratiques des plateformes. Première du genre, elle est à visée éducative et aspire à donner confiance.
D'après une enquête menée par l'AP-HP, 85% des patients recommanderaient le service de prise de rendez-vous en ligne à leurs proches, avec une note d'au moins 8/10. Ils confient même que cette possibilité les a décidés à consulter au sein de cet établissement.