Grand âge, handicap et cancer : la communauté médicale a encore du pain sur la planche
Qu'il s'agisse des personnes handicapées ou des personnes âgées, la prise en charge des cancers auprès de ces populations spécifiques souffre encore de manques. Politique coordonnée au national, formation et organisation des soins... les exemples sont nombreux et témoignent des efforts qui restent à effectuer.
Peu d'études scientifiques ont été consacrées à la dimension handicap dans la prévention, le dépistage et le traitement des cancers. Pourtant les personnes handicapées sont autant touchées que les autres et souffrent d'un retard de diagnostic compte tenu des difficultés d'accès à l'information, au dépistage et du manque de prise en charge adaptée.
Responsable du pôle gérontologie du CHU de Nice et vice-président de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), Olivier Guérin s'est exprimé à de nombreuses reprises sur la problématique de la prise en charge des résidents d'Ehpad atteints de cancer. Il s'en explique à Hospimedia.
"Maladie de la personne âgée", le cancer affiche une prévalence étonnement faible en Ehpad — 8% à peine. En contradiction avec les données nationales, le taux interroge l'approche des professionnels d'établissement en la matière. Face aux idées reçues et au sous-diagnostic, les oncogériatres reviennent sur l'enjeu de qualité de vie des résidents.