Les Ehpad expérimentent les multiples facettes de la réalité virtuelle
En Ehpad ou à domicile, la réalité virtuelle trouve sa place dans le secteur médico-social. Outils à destination des personnes âgées ou des professionnels, leurs utilisations sont multiples, de la prévention jusqu'au bien-être en passant par la formation. Des expérimentations voient le jour pour en étudier les bienfaits et les limites.
La réalité virtuelle offre de nombreuses possibilités en Ehpad, à la fois pour offrir aux résidents des activités physiques, des moments d'évasion ou leur permettre de renouer avec des éléments de leur passé. Les apports de cette technologie ne doivent toutefois pas faire oublier les potentiels risques pour des personnes très âgées.
La start-up My Cyber Royaume et le CH de Treguier emmènent virtuellement les résidents en dehors de l'Ehpad. Alors que la première axe son travail sur l'entraînement cognitif par des activités ludiques, le second vise le bien-être par l'évasion. Adhap services inverse la logique et invite les intervenants au domicile d'une octogénaire.