Entre expérimentations et cadre réglementaire, l'avenir de la télémédecine se joue actuellement
Après une longue phase d'expérimentations, les négociations conventionnelles fixant les premières rémunérations ouvrent une nouvelle ère de la télémédecine, téléconsultation et télé-expertise, qui entrent dans le droit commun. Ces nouvelles solutions impliquent une organisation spécifique. En Ehpad, les professionnels restent encore prudents.
C'est presque fait pour les actes de téléconsultation et de télé-expertise. L'avenant à la convention, bientôt signé, permettra de les faire entrer dans le droit commun et donc de développer ces pratiques. La télésurveillance reste par contre en expérimentation, des ajustements étant nécessaires. Pour autant, elle est d'ores et déjà en bonne voie.
Les négociations conventionnelles sur l'avenant télémédecine ont permis d'aboutir à un texte qui fait consensus sur la vision des pratiques de téléconsultation et de télé-expertise. Leur inscription dans le parcours de santé étant en premier lieu souligné. Ombre au tableau toutefois : les tarifs actuellement proposés pour la télé-expertise.
Dans un contexte de pénurie de médecins ou de difficultés de déplacement des résidents, la télémédecine en Ehpad est présentée comme une solution d'avenir. Son développement est fortement soutenu par le Gouvernement. Sur le terrain, les professionnels restent partagés et parfois même moins enthousiastes que l'État.