En pratique (avancée), les infirmiers font déjà bouger les lignes...
Le décret instaurant la pratique avancée infirmière est enfin paru au Journal officiel. Mais, dans les faits, une pratique avancée qui n'en porte pas le nom est déjà effective dans tous les secteurs ou presque, y compris en psychiatrie. Un éclairage international montre que la France est plus que prête pour ce virage qui bouscule déjà les lignes.
C'est une "révolution colossale", affirment les pionniers. Dans les faits, la pratique avancée, bien que tout juste officialisée en France, a déjà fait bouger les lignes entre professions de santé. Plus de 300 titulaires d'un master en soins infirmiers exercent déjà. Leur expérience présage de ce que sera, demain, la pratique avancée au quotidien.
La reconnaissance règlementaire de la pratique avancée infirmière en psychiatrie est reportée (au moins) à l'automne 2019. Mais certains hôpitaux n'ont pas attendu pour créer les conditions d'émergence et d'expression de ces expertises, comme l'établissement public de santé (EPS) Maison-Blanche à Paris, qui fait figure de pionnier en ce domaine.
Non, la France n'a pas de retard en matière de pratique avancée, affirme le Secrétariat international des infirmiers de l'espace francophone. Elle a pris son temps pour poser les jalons d'une pratique aujourd'hui réalisable grâce un socle solide et opérationnel. La Québécoise Diane Morin, membre du Sidiief, apporte son éclairage international.