Les pôles de ressources enfance et handicap sont des acteurs majeurs d'une inclusion réussie
La mission nationale accueils de loisirs et handicap rendra ses conclusions en décembre. D'ores et déjà, elle met au jour le rôle majeur des dispositifs d’appui à l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de la petite enfance et de loisirs. Des dispositifs souvent issus de la coopération entre le médico-social et le secteur enfance.
Le développement des pôles ressources aidant les structures d'accueil de loisirs et de la petite enfance à mieux intégrer les enfants en situation de handicap sera probablement l'une des préconisations de la mission nationale accueils de loisirs et handicap. En juin, la mission a précisé les contours de l'existant et formulé des recommandations.
À la fois actrices des secteurs du handicap, de la petite enfance et de l'accueil de loisirs, les associations des Pupilles de l'enseignement public (Pep) ont été parmi les premières à se lancer dans l'aventure de l'inclusion de façon assez massive. À l'image de ces deux équipes, en Ariège et en Eure-et-Loir, qui s'adaptent aux besoins du terrain.
Depuis mai 2017, Crescendo, la branche petite enfance du Groupe SOS, expérimente une plateforme mobile d'accompagnement à l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance. Elle joue la carte du sur-mesure en assurant la formation des professionnels, un soutien à la parentalité et la coordination des intervenants.