L'informatisation des Ehpad progresse mais les moyens manquent toujours
Le déploiement des outils numériques en Ehpad se heurte encore au manque de moyens financiers et humains. Ces structures, toutefois, souhaitent s'informatiser et de nombreux acteurs demandent aujourd'hui un plan national à l'image du sanitaire. La généralisation du dossier médical partagé pourrait aussi porter la dynamique.
L'informatisation progresse en Ehpad. Les établissements souhaitent aujourd'hui développer les outils numériques mais se heurtent encore au manque de moyens et de compétences dédiés. Le déploiement national du DMP pourrait être une opportunité pour ces structures, tout comme la convergence des systèmes d'information au sein des GHT.
Jean-Christophe Quideau, expert en système d'information de santé, a dédié sa thèse professionnelle au dossier résident informatisé. Il constate alors une mauvaise et une sous-utilisation de ces outils. En cause, un manque de moyens humains et financiers.
Au niveau régional, des dynamiques territoriales s'attachent à déployer de façon harmonisée le numérique eu sein des établissements et services médico-sociaux. L'ARS Centre a ainsi travaillé sur le dossier médical partagé en Ehpad, tandis que trois fédérations franciliennes ont créé une commission régionale des systèmes d'information.