Le solide tissu des urgences nécessite des ajustements pour coller aux besoins des patients
Grâce à l'analyse des habitudes des usagers, le géographe Jean-Marc Macé dresse le portrait du réseau des urgences. Dévoilé par Hospimedia, son travail, basé sur les données médico-administratives, souligne l'homogénéité de ce maillage qui reste perfectible. Une offre libérale complémentaire est susceptible de répondre aux besoins encore sensibles.
Porte d'entrée de l'hôpital, les urgences sont aussi le marqueur de son implantation dans le territoire. 452 "territoires vécus", identifiés par les données médico-administratives, traduisent l'attractivité des établissements métropolitains.
À trois jours de la fin du grand débat national, les urgentistes organisent une consultation citoyenne dans onze villes*. Objectif : prendre le pouls de la population sur leurs attentes vis-à-vis des urgences. Le Dr François Braun s'explique.
Déjà bien organisé, le réseau des urgences ne suffit pas toujours à répondre à la demande de soins non programmés. Une offre complémentaire se déploie dans certains établissements. Elle est en passe d'évoluer avec les CPTS.