Les acteurs de l'autisme pointent toujours les insuffisances de la formation
La formation s'est de tout temps retrouvée au cœur des enjeux de la prise en charge de l'autisme. L'histoire des plans, les associations et même la déléguée interministérielle en témoignent. La stratégie nationale n'éludera pas ce sujet.
Au fil des ans et des plans, les enjeux gouvernementaux de la politique autisme ont évolué. Après l'urgence d'améliorer l'accueil des personnes autistes en établissement, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles ont changé la donne.
Le professionnel bien formé à l'autisme est une denrée rare et convoitée. Mais au-delà des spécialistes (éducateurs, psychologues, psychomotriciens...), c'est tout le personnel amené à côtoyer un public autiste qui doit être sensibilisé.
Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, revient sur les actions formation. Elle évoque aussi une nouvelle certification ou encore l'accompagnement des aidants.